Gadji!

Théâtre musical tout public – Création 2005

D’après l’adaptation du roman « Grâce et dénuement » d’Alice Ferney et des extraits de « César et Drana » d’Isabelle Doré.

Le campement de la vieille Angéline est un terrain boueux comme il en existe tant lorsqu’il s’agit de stationnement des gens du voyage. Entourée des siens, Angéline s’est sédentarisée. Avec ses fils, ses belles-filles et ses petits enfants, elle réside à la marge de la ville, mais évite bien le monde des sédentaires. Ils vivent de presque rien, sans travail, sans eau courante, sans essence, à l’écart d’une société qui menace, en dépit des lois, de les expulser. Un jour, ils voient débarquer Esther, une « gadji ». Elle est bibliothécaire et veut « lire des livres à ces enfants qui n’en ont pas ». Une folle quoi, et pourtant…

Loin d’enjoliver une réalité tour à tour violente, drôle, cruelle, vivante, attendrissante ou révoltante, ce spectacle sans concession que ce soit pour les gens du voyage ou les « gadjé » est joué, chanté et dansé. Il présente la rencontre de deux mondes, voisins et pourtant si lointains. Gadji ! est d’une humanité profonde, de celles qui nous démontrent que la vie n’est ni blanche ni noire… ni rose non plus, et que la chaleur, la poésie et la sensibilité se dénichent partout quand on sait tendre la main.

L’équipe

Adaptation : Claudine Merceron, Elodie Retière-Henry, Martine Ritz

Avec : Cédric Cartier, Michel Hermouet, Rémy Lelong, Claudine Merceron, Elodie Retière-Henry, Martine Ritz et Patrick Verlack

Mise en scène et direction d’acteurs : Claudine Merceron

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :