Présentation
Le Théâtre d’Ici ou d’Ailleurs

Le Théâtre d’Ici ou d’Ailleurs est une compagnie nantaise. Porteuse d’une forte dimension citoyenne, elle a été créée en 2005 par Claudine Merceron, Elodie Retière-Henry et Martine Ritz dans la démarche de lier l’artistique aux faits de société.

Le spectacle « Gadji » est l’élément déclencheur qui a présidé à la création de la compagnie :
Suite au coup de coeur du roman d’Alice Ferney, « Grâce et dénuement », Elodie Retière-Henry , Martine Ritz et Claudine Merceron ont décidé d’en écrire une adaptation théâtrale : « Gadji » était né !

La constitution de l’équipe

Elle s’est faite très naturellement selon des affinités artistiques, militantes et « culturelles ».
Proches de la culture des Gens du Voyage, sympathisants ou membres actifs de la Ligue des Droits de l’Homme, du Comité Tchétchenne, Nantes-Caucase-Solidarité, des Amis de la Rue de la Chance et du Collectif Rom Europe, nous avons à coeur d’utiliser le théâtre comme vecteur d’évasion et de réflexions.

Le bureau

Président : Jacques Guillou, professeur au Conservatoire d’Art Dramatique à Nantes, ami et collègue de longue date (Claudine Merceron ayant commencé le Théâtre au Théâtre Equipe avec Jacques Guillou, Pierre Gralepois et Patrick Even) Secrétaire : Isabelle Poirier, Trésorier : Christian Audrain.

Compagnie reconnue par les acteurs institutionnels, professionnels, associatifs et militants, pour

- Ses projets artistiques (créations)
- Ses actions pédagogiques (sensibilisation artistiques et citoyennes, ateliers théâtre, musique et danse)
- Ses actions de médiation (débats citoyens...)
le Théâtre d’Ici ou d’Ailleurs pioche ses influences au coeur de la littérature, des voyages et des rencontres humaines.

A titre d’exemples

- Alice Ferney lui a donné carte blanche quant à l’adaptation de son roman « Grâce et Dénuement » pour la création du spectacle « Gadji ! ».
- Philippe Sizaire, auteur, parolier et conteur, lui a écrit deux contes poétiques et engagés : « Mouchu » et « Histoire(s) ».
- En 2009, la compagnie a été sollicitée par la Maison des citoyens du Monde pour réaliser un projet portant sur la thématique des « Rroms migrants » dans le cadre de la manifestation « Paroles de ...Regards sur … » : « Paroles à Ciel Ouvert », base de sa nouvelle création théâtrale « A Ciel Ouvert ».

> Contact Cie : 06 34 37 43 75 > contact email

Agenda
Gadji !

Le dimanche 2 juillet 2017, à 15h, à Rezé (44).

Une Petite Place

Samedi 11 mars 2017, 11h, Librairie L’Odyssée, Vallet (44).

Louise Coquelicot

Mardi 4 avril 2017, 14h, salle Paul Bouin, Basse-Goulaine (44).