L’équipe

> Contact Cie : 06 34 37 43 75 > contact email

Claudine Merceron

comédienne, metteur en scène, est née en 1959 à Nantes. Issue du Théâtréquipe de Nantes, elle complète sa formation à Grenoble, au Théâtre Go à Paris, elle suit également la méthode Strasberg (Actor’s Studio) à Montpellier avec Sarah Eigerman. Elle travaille avec Hélène Vincent au Nouveau Théâtre d’Angers à la fin des années 80. Au sein de la Compagnie Michel Liard, elle partage de 1990 à 1996 le travail de recherche mené sur les textes contemporains. Sa participation à la Ligue d’Improvisation Française pendant plusieurs années sera récompensée par sa nomination en équipe nationale en 1991. Sa rencontre avec le Théâtre Nuit en début de carrière professionnelle annonce sa participation à de nombreuses comédies musicales entre 1983 et 2010. Depuis 2002, chanteuse des Petites Affaires. Depuis 2008, elle travaille avec la compagnie NGC25. Elle signe également de nombreuses mises en scène auprès de compagnies amateures et professionnelles.

Elodie Retière-Henry

Comédienne, metteur en scène, elle commence à travailler à Nantes en 1999 avec le théâtre d’Alice, puis à Rennes avec Eric Ouguet du théâtre des Opérations. En jeune public, elle joue aux côtés de Laurent Deschamps avec la compagnie la Tête à Toto. Elle découvre également l’univers de la commedia dell’arte et joue dans plusieurs spectacles de la compagnie Bel Viaggio mis en scène par Chantal David. En 2008, elle interprète « Mouchu » et « Histoire(s) » de Philippe Sizaire mis en scène par Claudine Merceron. Elle participe au spectacle « A m’Aime la Terre » d’Alexis Chevalier du Théâtre Messidor en 2010.

Martine Ritz

comédienne, elle travaille pour le Théâtre d’Ici ou d’Ailleurs dans le spectacle « Gadji ». Elle est également costumière de théâtre, depuis 1984. Elle a créé principalement pour le théâtre et la danse : pour Claude Brumachon, NGC25, Le Fol Ordinaire, le Théâtre Nuit, Jo Bithume etc. Elle est passée du monde des coulisses à la lumière du plateau, poussée par son engagement militant.

Leïla Bounous

auteur compositeur interprète, cette artiste franco algérienne à parcouru les plus grands festivals de France, d’ Europe et du Moyen-Orient. Avec le théâtre d’Ici ou d’Ailleurs ou le théâtre Messidor, Leila Bounous prête dorénavant sa voix au sixième art, après la danse, dans des pièces fortes et sincères tout en continuant ses projets personnels alliant musique électronique et orientale à travers le monde.

Cédric Cartier

musicien voyageur fondateur du groupe Pas de Nom, Pas de Maison (myspace.com/pdnpdm), il tourne dans les pays de l’Europe de l’Est, Suisse, Allemagne, France. Il accompagne le conteur Philippe Sizaire au Niger, en Egypte, au Canada et en France. Il intervient en tant que comédien musicien dans « Gadji », « Mouchu » et « Histoire(s) », spectacles du Théâtre d’Ici ou d’Ailleurs. Il joue également dans un trio de chanson française « Il est arrivé quelque-chose » avec Liz Cherhal.

Michel Hermouet

comédien, metteur en scène, né en 1966, a suivi sa formation au Conservatoire d’Angers puis à l’E.N.S.A.T.T.. Il a travaillé notamment avec Mehmet Ulusoy, le Théâtre de la Liberté, le Théâtre de l’Arpenteur, le Théâtre Nuit et la Compagnie Fiat Lux... Sa formation l’a également conduit à pratiquer le mime, le chant, la musique et les échasses.

Rémi Lelong

comédien issu de l’école du Studio Théâtre à Nantes. Il a joué dans de nombreuses créations de la Compagnie Science 89 mais aussi avec NBA Spectacles, la Cie Avec ou Sanka, le Théâtre du Reflet, l’Association Tootaphone, le Théâtre des Sept Lieues... Il écrit et joue également en solo ou en duo dans sa propre compagnie - Cie le théâtre Cabines - avec des formules courtes de spectacles ou entre-sorts (« Le cabaret mobile eauZone », « La grotte de Pan », etc.). En 2010, il créé son nouveau spectacle « Oscar Deleau, l’homme le plus important ».

Patrick Verlack

comédien, metteur en scène. Il est propulsé sur la scène en 1976 suite à des stages de formation avec Christian Héliou (conseillé technique Jeunesse et sport, responsable du Théâtréquipe de Nantes). Il aura par la suite le privilège de suivre une formation de comédien, dirigée par Ronald Ron-jenkins (Professeur d’art dramatique à l’Université de Havard). Il complète son travail de comédien par diverses disciplines Artistiques telles que : la Marionnette avec le Théâtre de la Biduline (1976/1979) et le Masque avec l’Atelier 44 (1979/1982). En 1983, il crée sa propre compagnie, Le Little Théâtre, concevant et réalisant de multiples créations ou animations en direction du public enfant. Il en est toujours le directeur artistique et pédagogique. Depuis 20 ans, en parallèle de ses spectacles scolaires, il gère des ateliers d’initiation au théâtre sur la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire.

Autour du Théâtre d’Ici ou d’Ailleurs :

Caroline Audrain

costumière de théâtre. Elle a créé pour Claude Brumachon, NGC25, Le Fol Ordinaire, le Théâtre Nuit, Jo Bithume etc.

Jérôme Bouffandeau

régisseur lumière. Après une expérience au cirque Baroque pendant trois ans et au Triple Trap pendant deux ans, il travaille au Manège, Scène Nationale, depuis 10 ans et au TRPL depuis deux ans en tant que régisseur lumière, plateau et accueil des compagnies.

Hervé Maigret

danseur chez Claude Brumachon, puis chorégraphe il fonde la Cie NGC 25 à Nantes et signe de nombreuses créations (vestiaire, SVP, les discrets, les kadors, Messes basses…) etc.

Jean-Marc et Thierry Pinault

scénographes, constructeurs de décors, régisseurs lumières. Nombreuses créations avec Le Fol Ordinaire, Didier Hude/Jeunesse et Sports, le Théâtre Nuit, le Théâtre Universitaire, CRAC compagnie etc.

Philippe Sizaire

parolier de chansons (parmi d’autres pour Serge Régiani) et auteur-comédien-conteur, Philippe Sizaire crée en 2002 la compagnie de contes et musique « aiMe les mots dits », qui vogue désormais entre l’ancrage nantais et le Toulouse où les mémés de Nougaro font de la castagne. Il crée 8 spectacles et joue plus de 400 fois en France et dans le monde francophone, ainsi qu’en Pologne, en Roumanie, au Mexique, en langue anglaise et espagnole. En plus de ses activités de comédien-conteur, Philippe Sizaire assure avec Michel Hindenoch la direction artistique de la Plate-Forme du Conte en Picardie, ainsi qu’un conseil à la programmation pour le festival "Contes d’Automne" des BDP de l’Oise.

> Contact Cie : 06 34 37 43 75 > contact email

Agenda
Gadji !

Le dimanche 2 juillet 2017, à 15h, à Rezé (44).

Une Petite Place

Samedi 11 mars 2017, 11h, Librairie L’Odyssée, Vallet (44).

Louise Coquelicot

Mardi 4 avril 2017, 14h, salle Paul Bouin, Basse-Goulaine (44).