Autour de Mouchu
Intervention artistique en milieu scolaire

Mouchu est un spectacle qui se situe entre le conte et le théâtre
Les contes traditionnels véhiculent une culture populaire venue de la tradition orale, leurs origines rejoignent celles des mythes et des légendes aux motifs universels.
Les contes modernes, eux, bousculent la structure traditionnelle (« Il était une fois… », récit au passé, morale sous-jacente, etc.).
Mouchu s’apparente à cette deuxième « catégorie ». Les personnages présents dans cette histoire parlent principalement au discours direct. Un musicien endosse un personnage.
Avec Mouchu, on est à la frontière entre le conte et le théâtre. Nous orienterons le travail avec les élèves autour du théâtre.

Public visé
Les élèves de cycle 2 et de cycle 3 – Du CP au CM2

Les objectifs
En fonction du temps qui nous est imparti, une heure d’atelier ou une après-midi, nous tenterons de faire découvrir aux enfants l’univers du jeu théâtral, ses techniques, mais aussi l’importance du rôle de spectateur. Sans public, pas de spectacle. Tout jeu repose sur une écoute, un échange.
Sur une après-midi entière, il sera plus facile de travailler en profondeur sur les personnages du spectacle, les différentes étapes pour l’élaboration d’un spectacle, voire même de parler du métier de comédien. En fonction des niveaux (du CP au CM2), nous travaillerons la motricité avec les plus jeunes et la pratique de la langue orale avec les plus grands.

Une fiche pédagogique complète est disponible sur demande.

Contact cie : 06 34 37 43 75 > contact email

Agenda
Gadji !

Le dimanche 2 juillet 2017, à 15h, à Rezé (44).

Une Petite Place

Samedi 11 mars 2017, 11h, Librairie L’Odyssée, Vallet (44).

Louise Coquelicot

Mardi 4 avril 2017, 14h, salle Paul Bouin, Basse-Goulaine (44).