Autour du spectacle
À ciel ouvert

A Ciel Ouvert s’adresse de préférence aux élèves des classes de troisième ou de lycées. C’est un bouquet de témoignages contemporains qui évoque la participation des tsiganes à la Résistance et le génocide dont ils furent victimes durant la seconde guerre mondiale, qui explique la différence entre les voyageurs français et les Roms migrants de l’Est et fait état de la discrimination toujours d’actualité pour ce peuple en Europe.

Françoise, Jean-Pierre, André, Gisèle et d’autres passionnés débattent sur la question des Roms, oscillant sur un fil fragile entre compassion et surprotection, rigolades et révoltes. Au fil de leurs questionnements, on entre dans l’histoire, du génocide du peuple tsigane à la résistance en 39-45, de l’esclavage des Roms à la situation actuelle.

Ce spectacle permet d’aborder de nombreuses thématiques, entre autres :
- Artistiques Comment utiliser des témoignages contemporains ? Comment traduire un accent étranger sans être dans la caricature ? Qu’est-ce que la distanciation au théâtre ? A quoi servent les chants dans la pièce ? D’où viennent-ils ?
- Sociales et historiques Qu’est-ce que le Romani (la langue) ? Pourquoi les Roms migrent-ils ? Quelle est l’histoire tsigane ? Quelle place peut avoir l’Europe ?
- Citoyennes Quelle sont les différences entre les Roms et les voyageurs français ? Qu’est-ce la discrimination, le racisme ? Comment changer nos préjugés ?

Agenda
Gadji !

Le dimanche 2 juillet 2017, à 15h, à Rezé (44).

Une Petite Place

Samedi 11 mars 2017, 11h, Librairie L’Odyssée, Vallet (44).

Louise Coquelicot

Mardi 4 avril 2017, 14h, salle Paul Bouin, Basse-Goulaine (44).